Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escapades Suédoises et autres aventures Scandinaves
Archives
26 avril 2011

Sundsvall, la bouffée d'air frais...

...qu'il me fallait, ou comment j'ai pris un coup de soleil sur le nez.

Ce week-end de Pâques fut un régal. Un temps nécessaire après presque 2 mois passés à Östersund entre neige, pluie, vent et train-train qui s'installe. Sundsvall est une ville moyenne située sur la côte Est de la Suède, même latitude qu'Östersund. Très industrialisée, la cité a défiguré ses côtes avec l'implantation massive d'usines de transformation du bois en papier. Les hautes et impressionnantes cheminées crachent une fumée blanche inquiétante. A priori ça ne fait pas rêver.

Et pourtant, le centre-ville regorge de vieux et majestueux bâtiments (vous en trouverez un aperçu dans l'un des albums photos), avec ses rues piétonnes très fournies en boutiques de fringues et autres saloperies qu'on se plaît à acheter le samedi après-midi, sa large place principale du genre mini champ de Mars, verdoyante et équipée de bancs pour soulager nos jambes usées d'avoir erré dans tous ces magasins. Un canal en travaux, mais dont le potentiel est perceptible.

Et puis à Sundsvall il y a surtout Älnön. L'île d'Älnön, la superbe. Je suis allée m'y promener (ouais enfin randonner... pcq plus de 15km dans la journée peut être classé dans "rando"). Arrivée en bus avec la traversée du grand pont qui la relie à la terre ferme. Première impression désastreuse. Un quartier populaire sans âme avec vue sur les usines situées sur le continent. Bouhh... Mais je m'enfile dans les terres pour rejoindre la partie Est. Et rapidement le dépaysement me gagne. J'ai eu l'impression de découvrir une nouvelle facette de la Suède. Ha ! Comme c'était bon de marcher au bord de cette route, au milieu de ces champs, près de ces quelques maisons. La campagne comme je l'aime ! Les vaches en moins. Après 3h de marche (je marche lentement pour pouvoir prendre des photos) la mer apparaît enfin. Comme la récompense que l'on attend, le but que l'on poursuit, enfin atteint. Je longe encore la route pour trouver un endroit sympathique où poser mes petites fesses et déguster mon cappuccino enfermé dans son thermos. Et ce coin sympa, je le trouve. Bon, certes, il y avait un agneau mort qui gisait sur une grosse pierre, balayé par les petites vagues... Mais c'était chouette. Deux pêcheurs ont débarqué. L'un deux a essayé de me taper la causette... poliment j'ai répondu que je ne parlais pas Suédois. Donc il sont montés rapido dans leur barque, ont déplié le filet et sont partis pêcher. Vous les verrez aussi sur les photos.

Je poursuis mon chemin. Tout au long de mon périple j'ai vu des arrêts de bus. Mais pas de bus. Je garde espoir d'en trouver un plus loin, dans le coin "touristique" de Spikarna. Effectiveent en arrivant un bus arrive aussi. Et repart aussitôt. Bop, je prendrai le prochain, j'ai envie de faire un tour à Spikarna c'est tellement beau. Toutes ses cabannes colorées posées au bord de l'eau, les rochers qui entrent doucement dans la mer. Le bus suivant est dans... 4h ! Ho non. Pas de bol, tant pis, si vraiment j'ai pas le courage de marcher je ferai du stop.

Je m'installe sur un coin de rocher après avoir traversé -sans le savoir- le jardin d'une maison. Pas grave, sont partis en week-end. Ou l'inverse, sont pas venus passés leur week-end ici. Waouh, les maisons de rêve ! Dans un authentique style Suédois, sobre et élégant, avec un jardin qui trempe ses pieds dans la Baltique. La classe. Je mange mon casse croûte à base de truc grappillés lors du méga petit déjeuner proposé par l'hôtel.

Et puis je reprends la route. Finalement, j'ai pas eu le courage de faire du stop ; alors j'ai pris mes jambes à mon cou et j'ai marché. Comme c'était beau. Je n'ai pas cessé de me dire : pourquoi les Suédois viennent-ils envahir les plages du Cap d'Agde alors qu'ils ont CA chez eux. Cet espace merveilleux. Ca sentait le pin, le goudron chaud, j'avais une ampoule au pied... un air de vacances dans le Sud de la France.

Sur la -pôv- carte que j'avais, était signalé un truc. Un trait qui coupait l'île. En fait un chemin piéton. Parfait pour achever cette randonnée ! J'ai traversé des bois, des champs, une ferme, suivi une route. J'ai pu chanté à tue-tête, faire des vidéos avec mon appareil photos. Ah non. pas de vidéos. Bin tant pis. J'ai marché, marché. J'avais plus d'eau depuis Spikarna. Tant pis il faisait pas 30° à l'ombre. En short j'ai poursuivi mon périple jusqu'à rallier la route principale pour remonter jusqu'au point de départ, où le bus m'avait lâchée le matin même. Sprint final pour l'attraper ! Je l'ai eu. Hihi.

Longue et délicieuse journée. Älnön, c'est ce que j'ai vu de plus beau en Suède. Fantastique île. Älnön la superbe... Surtout, surtout ne pas se fier aux apparences. Ma coloc m'avait dit la veille de mon départ "non, je ne suis jamais allée à Sundsvall et ça ne me fait pas envie, c'est moche et ça pue quand on y passe en train". Dommage pour elle.

Retour dans le centre, je rentre à l'hôtel. Une bonne douche, un petit détour par internet, un peu de crème sur le nez rougi et la journée s'achève devant des séries.

Lien vers la page wikipédia consacrée à Älnön :

http://sv.wikipedia.org/wiki/Aln%C3%B6n

Lien vers l'entreprise locale, aperçu de l'usine :

http://www.sca.com/en/transforest/Business-operations/Interforest-terminals/Sundsvall/

Publicité
Commentaires
Publicité