Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escapades Suédoises et autres aventures Scandinaves
Archives
4 mars 2011

On friday, it's hockey...

Les petits écoliers d'Östersund avaient à peine eu le temps d'engloutir leurs céréales trempées dans du lait, que leurs maîtresses les avaient déjà casqués et jetés sur la glace. Oui, vendredi c'est ski en tandem par 4, hockey, luge, patinage. Ça coûte pas bésef, chaque cour d'école est une patinoire et les pentes qui mènent au lac de véritables terrains de jeux à dévaler avec des tapis-luge. Sécurité maximale oblige... Et c'est intelligent, car qui ne s'est jamais ramassé la luge en plastique de son voisin fou du volant ?

Nouvelle journée Européenne avec les deux consœurs Polonaises et le confrère Islando-Danois koncomprendrienkanilparle. C'est toujours intéressant d'échanger sur nos pratiques respectives. Même si je n'ai pas, actuellement, de pratique respective. A nouveau resto pour le lunch. Un buffet à volonté bis. Et puisque ce n'est pas le premier, je pense pouvoir faire quelques généralités sur cette pratique-ci. On paie en rentrant. Et on mange, et on boit autant que l'on veut. Pleins de crudités en entrée, avec une sauce que j'adore, sorte de crème fraîche ou fromage blanc salé avec de l'aneth et un truc du genre oignon. Ensuite c'est grosses boulettes de viande avec patates (on a eu les mêmes hier, dans un resto différent). Aujourd'hui on avait aussi droit à du saumon. Hum. Bon, ils repasseront pour les desserts... c'est bourré de cannelle. J'aime pas la cannelle. Et puis il boivent des trucs bizarres en mangeant. Ça m'a valu de prendre la fontaine à lait froid pour une fontaine à eau. Tout ça pour finir avec un verre de limonade troublé par le lait initialement versé. Donc j'ai bu de la limonade... Mais maintenant je sais que « eau » en Suédois c'est « vatten » et « limonade » « läskedryck ». Dommage pour midi.

Et toujours dans le genre c'est pas pareil, il y a les bonjour/au revoir. J'ai dû dire au revoir au Danois et je me suis trouvée bien con quand l'embrassade côté gauche n'ayant pas suffit, je suis passée du côté droit et qu'ils ont tous dit dans 3 langues différentes « Ha oui, tu es Française... ». Et encore, j'ai pas fait péter la bise... Du coup, je me suis retenue pour les au revoir suivants. Petit topo du bonjour/au revoir en Suède : lorsque l'on rencontre quelqu'un pour la première fois on lui sert la main. Lors des fois suivantes, on lui lance un Hej ! Si on a une affection particulière pour cette personne, on l'embrasse ; comprenez on se prend dans les bras, la tête à gauche, et on se met les mains dans le dos. Le dos de l'autre. Bien sûre. Ça marche aussi lorsque, comme aujourd'hui, on dit au revoir à des gens qu'on ne reverra jamais, ou pas avant un bon moment. Bizarrement ça manque de pas faire la bise, de ne pas avoir de contact pour saluer. Ça et le Saint-Nectaire. Ça me manque.

Certains dirons, elle se prend pour qui celle-ci, elle a passé 10 jours dans ce pays et elle fait déjà des généralités... Bin pas si sûre. J'ai l'impression (pincettes) que la galanterie est ici un truc aussi rare que 30° à l'ombre. Les Suédoises ont beaucoup milité pour l'égalité des sexes. Elles n'ont pas encore les mêmes salaires que les hommes, mais elles n'ont pas non plus droit à un « je vous en prie, après vous ». Sauf de la part des plus vieux. Ça reste un aperçu précoce, mais constaté tous les jours. Ça aussi ça fait tout drôle.

Vendredi, c'est pluie. Il fait 4° d'après Yahoo. La neige fond à vitesse grand V. Mais il en reste assez pour que je refasse des photos glaciales ce week-end.

Merci pour vos messages. A vous les commentaires ! Ça me ferait tellement plaisir...

Publicité
Commentaires
Publicité