Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escapades Suédoises et autres aventures Scandinaves
Archives
8 mars 2011

Chacun a de bonnes raisons...

de faire des enfants. J'ai trouvé celles des Suédois. Au moins celles des habitants d'Ötersund. Ils peuvent skater sur le lac gelé en s'appuyant gaiement sur leur méga poussette high-tech : ça leur fait toujours une excellente excuse pour faire du sport sans passer pour de minables oisifs qui ne penseraient qu'aux loisirs ; ils sortent le petit dernier ! Bien trouvé. Et par ailleurs, ils ne payent pas le bus... ou il existe un système top secret, parce qu'à chaque fois qu'une madame entre dans le bus par les portes arrière, elle ne bippe pas de carte, elle n'achète pas de ticket. Comprends pas. Je vais me renseigner. oui, c'est la journée de la Femme, mais les hommes font du sport avec la poussette le dimanche, les femmes ramènent le gamin le soir après le boulot...

Sinon, samedi j'ai rencontré la french connection locale. Construite sur une tradition bien de chez nous : les soirées arrosées. Ambiance internationale. Bilan : la bière à 2,5% d'ICA est dégueux et la réputation des Erasmus entière !

Une nouvelle semaine déjà bien entamée se profile. Celle-ci sera Nippone. Une délégation débarque demain. Ça signifie : buffets, visites, rencontres, petits fours, blabla, « t'as vu notre plaquette comme elle est bien », « comment vous financez vos projets? ». Le boulot en somme. C'est pas pire.

Pas pire que de rester le cul collé à sa chaise IRUPienne... à lire les récits glacés d'une bachelière qui s'ennuie un peu le soir venu. Surtout quand on repique ! C'est pas glorieux. J'aimerai pas être vieille ou pauvre avec ces deux-là. Comprendra qui pourra.

Escapade du jour : faire de vraies courses. 45min dans le supermarché. Et je ne sais pas encore si ce que j'ai pris pour de la levure... s'avèrera être de la levure. Le mot n'est pas dans mon « Harrap's – Parler le Suédois en voyage ». Je verrai ça demain. Et quelle découverte stupéfiante : l'huile de tournesol aussi chère que l'huile d'olive, soit environ 4€ le litre ! C'est l'huile de colza qui est plus couramment consommée. Enfin de colza, je crois, car ça non plus ça n'était pas dans le Harrap's...

Et puis j'ai connu un tournant à cette escapade Suédoise encore si fraîche : pour la modique somme de 49€ -merci le magasin Ohlsson- j'ai pu ouïr à nouveau, distinctement et avec délectation, les douces mélodies précieusement diffusées par mon téléphone. J'ai acheté des écouteurs ! Ha, vous voyez, j'ai beau être à l'autre bout de l'Europe, la vie n'en reste pas moins quotidienne et banale. Elle n'est ni plus, ni moins palpitante, elle est telle que l'on veut qu'elle soit. C'est universel. Et j'ai envie que cette escapade soit illustrée, amplifiée par mes nouveaux écouteurs Maxell. J'ai envie de croire que je suis dans un film, précisément dans ce genre de scène où le personnage principal marche au milieu d'immenses paysages et que soudain Antics d'Interpol* surgit pour vous faire apprécier la beauté du soleil qui se lève et frôle les toits des maisons, réchauffe les terres enneigés de ses rayons rougeoyants, pénètre à travers les fenêtres pour terminer sa course dans les plantes vertes posées sur le rebord... Et tout ça alors que le personnage principal va simplement prendre son bus n°4 direction Centrum. C'est beau le cinéma en 2011 ? Chic et pas cher.

* Interpol : c'est le nom du groupe... ça peut porter à confusion. On ne tourne pas un film d'espionnage...

Et ça fonctionne aussi avec Bashung. Je suggère Bleu Pétrole.

J'ai encore trop parlé. Cher lecteur, maintenant c'est à toi de saisir ton clavier et de laisser un petit ou grand commentaire qui fera, à coup sûre, bien plaisir à la Lulu...

25 – 2 = 8 mars 2011 > Fête de la Femme encore sous-payée. 27% exactement en France.

Publicité
Commentaires
A
Cc! <br /> Sympa de découvrir la Suède sous la neige!<br /> Je compati pour les transports, jms compris comment ksa marche! lol<br /> par contre pr la bière tente les "system bolaget" au lieu de ICA! <br /> La biZ du Népal (ou le "women's day" est un jour férié!!!)et un bon anni ! <br /> A+
E
Coucou Lucile,<br /> C'est un vrai plaisir de lire tes "aventures"; les photos sont sympa.<br /> A Grenoble RAS: soleil... pollution... la t° aujourd'hui : 16°.<br /> On t'embrasse bien fort.<br /> JP et Espé
Publicité