Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escapades Suédoises et autres aventures Scandinaves
Archives
17 mars 2011

L'insertion par l'activité économique..

... ou comment j'ai rien compris à la présentation en Suédois.

Mardi, nous avons pris la direction de Strömsund, petite ville du Nord du Jämtland, à 80 km d'östersund. Nous traversons des hectares d'étendues enneigées et presque autant de forêts. Dans notre mini-bus les paysages défilent. J'aperçois un écureuil. Ça m'intrigue : les écureuils n'hyberneraient pas ? Bin non, c'est bien pour ça qu'ils font des provisions. Suis nulle.

Nous arrivons à Stromsund. Il fait sacrément froid. Brr, j'en grelotte encore.

KC2 est une sorte d'entreprise d'insertion, qui offre une activité à des chômeurs de longue durée - c'est-à-dire après plus de 6 mois d'inactivité. L'association propose des services aux particuliers et aux professionnels, dans les domaines de l'entretien domestique, du jardinage et surtout de l'entretien forestier. Une vingtaine de personnes travaillent entre Mai et Janvier, au plus fort de la demande. Cette initiative a vu le jour en 2007. Récente mais reconnue et pérenne, elle base son travail sur des relations de proximité avec les organisations locales : située dans les mêmes locaux que l'agence locale pour l'emploi, très proche des entreprises et des autorités du coin, son succès tient à ce réseau fort, actif et dynamique.

Par exemple, ils éditent un journal avec des annonces rédigées par les demandeurs d'emploi : mini-cv parfois accompagnés d'une photo. Avec la description du parcours et de l'emploi recherché. 

Ici, je perçois le réel intérêt et la préoccupation de chacun pour les personnes sans emploi. Que sont-ils capables de réaliser ? Quels emplois sont disponibles ? Comment améliorer leurs compétences ? Pour faire face à cela, l'association mise notamment sur la formation à la sécurité, qui coûte très chère aux enterprise. En formant le personnel, ils le rende plus employable, plus rapidement opérationnel.

Les difficultés restent multiples : addcition diverses (notamment à l'alcool, malgrè le coût prohibitif du breuvage), problèmes psychologiques plus ou moins lourds...

Il sont également créé une boutique dans laquelle les personnes sans emploi peuvent vendre des produits d'occasion ou des produits qu'ils fabriquent, afin d'amorcer une activité professionnelle plus durable par la création de leur propre entreprise, ou simplement pour survivre. Peintures, objets en fer forgé, linge de maison cousu maison...

Malheureusement je ne suis pas encore en mesure de vous en dire plus sur le financement du noyau KC2. Hormis le fait que les autorités participent au paiement des salaires des employés en insertion, tout comme l'Union Européenne.

Publicité
Commentaires
Publicité